ALIMECS

L’alimentation à l’école entre médiations, éducation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires sur les discours et les pratiques alimentaires dans les écoles primaires de Lille, Bruxelles et Naples

Le projet ALIMECS se propose de comprendre la manière dont les savoirs et les normes sur l’alimentation et la nutrition sont construits, communiqués, enseignés et pris en compte par les acteurs impliqués (élèves, enseignants, associations, éducateurs, municipalités, parents, médias, éditeurs…) dans des écoles primaires de trois villes européennes : Lille, Bruxelles et Naples. Des études de terrains croisées seront menées afin de saisir les enjeux territoriaux de l’éducation et de la communication sur l’alimentation en direction des acteurs de l’école.

Ce projet permettra de consolider un réseau scientifique international en train de se constituer (Université Lille 3, ULB de Bruxelles et UniSOB de Naples) autour d’une approche interdisciplinaire de l’alimentation à l’école. Il vise à comprendre les tensions et les complémentarités entre traditions (gastronomiques, culinaires, alimentaires) et innovations (médicales, politiques, managériales) en matière de savoirs et de pratiques alimentaires. Cette collaboration permettra également de dégager des pistes pour améliorer la capacité des jeunes à se situer par rapport à des messages hétérogènes sur l’alimentation et pour sensibiliser enseignants et éducateurs aux enjeux culturels, marchands, environnementaux et scientifiques de l’alimentation au delà d’un « prêt à penser » nutritionnel réducteur.