7 avril 2022
Maison des sciences de l’homme et de la société, Lille
Journée thématique co-organisée par l’Université de Lille et le Clubster NSL
Au cours des dernières années, les actions citoyennes en matière d’alimentation se sont multipliées et diversifiées. Plusieurs acteurs sociaux – habitants, associations, organisations publiques et privées – s’engagent dans des initiatives à caractère collectif, collaboratif et local visant à transformer les pratiques alimentaires et à faire face ainsi à des problèmes publics de différente nature (gaspillage, insécurité, vulnérabilité alimentaires…) dans un objectif d’intérêt commun.
Il s’agit d’expérimentations protéiformes qui peuvent concerner la production, la distribution et la consommation d’aliments ainsi que l’information, la communication et l’éducation en matière d’alimentation.
Au cours de cette journée, les enjeux des actions citoyennes en matière d’alimentation dans la Région Hauts-de-France, leurs ambitions et les modalités de leur mise en œuvre en tant que formes d’innovation sociale et territoriale seront questionnés.
La journée sera organisée autour de deux axes thématiques majeurs qui seront traités en deux volets séparés mais complémentaires :
• la place que l’éducation à l’alimentation occupe dans les initiatives citoyennes ;
• la manière dont l’agir citoyen en matière d’alimentation est “publicisé” et les enjeux que ces initiatives posent en termes de communication.