Cette journée est réalisée dans le cadre du projet ALIMECS : L’alimentation à l’école entre médiations, éducation et circulation des savoirs (Bonus Qualité Recherche Internationale / COMUE Lille Nord de France / 2015-2016 / Projets émergents en partenariat avec les universités européennes). Ce projet a impliqué des chercheurs de Lille 3, de l’ULB de Bruxelles et de l’UniSOB de Naples autour d’une approche interdisciplinaire de l’alimentation à l’école.
Afin de faire face à l’augmentation de l’obésité et du surpoids, les pays de l’Union européenne ont développé des plans d’action pour améliorer la gouvernance des systèmes alimentaires et la qualité des régimes nutritionnels des plus jeunes. Ces plans d’action s’accompagnent, à l’échelle régionale et municipale, de la création et mise en circulation de messages sur la nutrition et l’alimentation qui émanent d’acteurs multiples avec des intérêts parfois divergents.
Alors que des questions urgentes se posent à propos des formes, des contenus et des objectifs pédagogiques et communicationnels de ces messages, peu d’études ont à ce jour été effectuées pour identifier et analyser ces discours multiples (médicaux, politiques, managériaux…) qui circulent au sein de l’école.
Ont été présentés lors de cette journée les résultats d’une série d’études menées conjointement dans les villes de Lille, Naples et Bruxelles pour analyser les actions éducatives et communicationnelles sur l’alimentation mises en place à l’école primaire et pour saisir les enjeux territoriaux de l’éducation et de la communication sur l’alimentation.