Cycle de séminaires : Vulnérabilité, alimentation, jeunesse

Organisé par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société et les laboratoires GERiiCO, CERIES, CIREL de l’Université de Lille

Coordinatrices : Simona De Iulio et Susan Kovacs

Au cours des dernières décennies, les actions des politiques publiques en matière d’alimentation ont visé prioritairement les enfants et les adolescents envisagés comme parties vulnérables de la population.
Actuellement, en France, le Programme National Nutrition Santé 2017-2021 mise à « favoriser l’accessibilité physique et économique à des aliments de meilleure qualité nutritionnelle notamment pour les populations les plus fragiles (populations défavorisées, enfants, jeunes) ».

Plusieurs mesures sont prévues afin d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation de la jeunesse considérée comme une catégorie de la population devant être protégée car touchée par plusieurs formes de vulnérabilité : fragilité face aux pressions du marketing, instabilité du corps en transformation, prises de risque volontaires, précarité économique.

Le cycle de séminaires Vulnérabilité, alimentation, jeunesse se propose tout d’abord de discuter de la jeunesse en tant que catégorie sociale désignée comme vulnérable. Que s’agit-il de mettre en lumière à travers la référence à la vulnérabilité de cette partie de la population en matière de savoirs et pratiques alimentaires ? Comment se construit une représentation des jeunes face à l’alimentation comme groupe en danger ? Quels enjeux cette construction sert-elle et quelles retombées a-t-elle sur la finalité de l’action des politiques publiques ?

Ce cycle de séminaires vise en outre à affiner l’analyse de la vulnérabilité alimentaire des jeunes à travers un regard interdisciplinaire sur les enjeux, atouts et limites des dispositifs info-communicationnels, pédagogiques et éducatifs mis en œuvre, notamment dans le cadre d’actions de politique publique nationales et déclinées au niveau local et régional, afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des conduites alimentaires des jeunes.

Les rencontres se proposent en particulier d’interroger la validité des théories sur le rational choice des jeunes consommateurs et sur la pertinence des modèles d’analyse des comportements alimentaires centrés sur l’individu et sur la responsabilisation.

Un autre ensemble de questionnements auxquels ce séminaire souhaite fournir des éléments de réponse concerne les possibilités d’une éducation à l’alimentation critique et réflexive.
Comment l’éducation à l’alimentation, formelle et informelle, répond-elle aux enjeux de la formation de l’élève-sujet en tant que consommateur critique et acteur de ses choix alimentaires et nutritionnels ? Quelles sont les pratiques informationnelles qui permettraient aux jeunes de se forger un avis éclairé sur l’alimentation ? Peut- on parler d’une vulnérabilité informationnelle des jeunes ? Est-ce que la notion de «jeune consommateur informé» peut être considérée pertinente ?

Le cycle de séminaires s’interroge enfin sur les réponses conçues et réalisés par les acteurs locaux (familles, parents, jeunes eux mêmes, associations) pour surmonter la fragilité de la capacité d’agir des jeunes. Quelles sont les tactiques de précaution face aux menaces perçues ? Le concept d’expérience vécue comme moment d’appropriation des savoirs experts et d’articulation entre ces derniers et les savoirs issus du sens commun sera en particulier examiné.

Programme VulnAJe